Un accord est obtenu en jouant plusieurs notes en même temps, ou bien en enchaînant les mêmes notes. Lorsque les notes sont jouées ensembles, on parle d’accords plaqués, lorsqu’elles sont enchaînées, on parle d’arpèges.
Les intervalles entre les notes de piano
Pour bien comprendre les accords, il faut avant tout connaître les intervalles entre les notes. L’unité pour mesurer la distance entre une note et une autre est le ton. Sur un piano le ton n’est divisible qu’une seule fois. Ainsi la distance minimale entre deux notes est le demi ton. Il s’agit de la distance entre une touche et sa voisine immédiate qu’elle soit blanche ou noire.
Pour former un accord majeur, on part d’une note, qui portera d’ailleurs le nom de l’accord, on ajoute la note qui se trouve deux tons au dessus, puis la note qui se trouve un ton et demi au dessus de la seconde note. Soit 4 demi-tons puis 3 demi-tons
Pour former un accord mineur, c’est l’inverse, on ajoute 3 demi-tons puis 4 demis-tons
Ensuite une fois que par ce biais, nous avons les notes de l’accord nous pouvons les agencer dans n’importe quel ordre, soit renverser l’accord, il gardera sa nature.
Exemple: do mineur: do mib sol ou sol do mib ou mib sol do